Progresser grâce au Daily Painting

Aquarelle 10x10cm

Aquarelle 10x10cm

J’ai découvert le Daily Painting grâce au magazine Pratique des Arts. Dans le numéro 117 de cet été, tout un dossier était consacré à cette pratique. J’en avais déjà vaguement entendu parler mais ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question. La lecture de ce dossier m’a donné envie d’en savoir plus et de tenter l’aventure !

Le Daily Painting : qu’est-ce que c’est ? C’est le peintre américain Duane Keiser qui a initié ce concept en 2004. Il s’agit de peindre une peinture de petit format par jour, tous les jours, pendant une période donnée, et de la mettre en vente immédiatement soit sur son blog, soit sur des sites dédiés. C’est un concept très répandu outre-atlantique, mais encore assez peu développé en France, pratiqué principalement par les adeptes de la peinture à l’huile mais qui peut être adapté à tous les autres médiums (dessin, pastel, acryl, aquarelle, …).

Comme l’explique Duane Keiser, c’est un excellent moyen de progresser car c’est une pratique régulière et assidue qui nous permet de mieux peindre. Cette pratique aide également à prendre de bonnes habitudes et à se discipliner.

Pour moi, cette pratique me permet d’oser des choses que je ne me permettrait pas forcément sur un grand format destiné à être exposé et vendu.

Ce qu’il y a de bien dans le Daily Painting, c’est qu’il n’y a pas de « mauvais sujet » ! N’importe quel objet du quotidien peut faire l’objet d’un sujet d’étude et être source d’inspiration !

En tant que maman de trois jeunes enfants, je ne suis, pour l’instant, pas assez disponible pour peindre à un rythme aussi soutenu. Aussi, j’ai choisi d’adapter cette pratique à mon mode de vie. J’ai fait donc le choix d’alterner des périodes de DP avec des périodes de pratique traditionnelle. Je choisi également de ne pas produire une peinture par jour car je sais que je ne pourrai pas tenir cette cadence, mais je me fixe comme objectif deux à trois peintures par semaine.

Poivrons Tomates

Comment s’organise ma journée de Daily Painting ? Je pratique le DP deux jours par semaine, quand mon bébé est à la crèche et mes deux grands à l’école (afin d’optimiser mes chances de réussite et d’être bien au calme). Le matin, je choisi mon sujet, je fais mon dessin, j’esquisse sur un carnet mon sujet pour pouvoir élaborer ma palette. L’après-midi, je travaille la mise en couleur du tableau, je fais mes photos, et je les publie sur mon site internet dans la rubrique prévue à cet effet.

Poppies.1

Conseils prodigués par les experts de cette pratique :

– Il faut se fixer un rythme de travail et s’y tenir.

– Si on souhaite alterner des périodes de DP avec des périodes de peinture traditionnelle, il convient de se fixer une périodicité et de s’y tenir.

– Il faut bien organiser sa journée afin de ne pas se laisser déborder.

– La peinture doit être terminée le jour même, c’est le concept !

– Il faut oser et ne pas hésiter à aller vers des sujets qui ne nous attireraient pas au premier coup d’oeil, le but de cette démarche étant de progresser. Cela ne se fait pas nécessairement dans la complaisance et la facilité.

– Le but de cette pratique n’est pas de réaliser un chef d’oeuvre ! Il faut donc s’autoriser à se lâcher, à prendre du plaisir à l’expérimentation !

Voilà ! En ce moment, je me sens un peu à l’étroit dans ma pratique. Je ressens le besoin d’aller plus loin, de creuser un peu, d’approfondir ma technique. Je pense donc que ce concept est une bonne alternative pour m’y aider. Je décide donc de me lancer ! Mes peintures DP seront visibles ici : https://sandratuet.com/daily-painting-2/

Source : Pratique des Arts n°117 juil/sept 2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :