Art Journal Layout : « Take Time for… »

AJ Time Detail Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire des tests dans mon art journal, en vue d’une toile prochaine ! J’ai voulu tester un travail dans la matière. Le tutoriel que je vous propose cette semaine est donc plutôt axé sur la technique et la peinture, beaucoup moins sur le scrap ! A vos pinceaux !!

Hi everybody ! Today I am sharing my latest double page of art journal. I wanted to test and play with some texture, just because I’ll paint with these products on a future canvas. So I wanted to test them in my art journal before on the canvas. So this week, my tutorial is more about technique and painting than on scraping ! I hope you’ll have as fun as I had !

Art Journal Layout "Take time for..."

Art Journal Layout « Take time for… »

Fournitures :

  • Gesso
  • Modeling paste (Golden)/ Molding Paste (Golden)
  • Mortier Sable (Pébéo) / Raw Sand Mortar (Pébéo)
  • Gel Medium Mat (Lefranc Bourgeois) / Matt Medium Gel (Lefranc Bourgeois)
  • Pochoir Briques (Idées Déco Peinture) / Bricks Stencil (Idées Déco Peinture)
  • Peinture acrylique (Americana DecoArt) / Acrylic Paints (Americana DecoArt)
    • Lamp Black
    • Oxblood
    • Camel
    • Light Buttermilk
    • Charcoal Grey
    • Raw Sienna
  • Tampons Clear/ Clear Stamps
    • Crackle (Prima)
    • Clearly Alpha (Dylusion)
  • Tampon encreur noir Archival / Archival black ink pad
  • Distress Ink Vintage Photo (Ranger)
  • Pitt Pen Brush (Faber Castell)
    • Dark Naples Ochre
    • Terra Cotta
    • Raw Umber
    • Caput Mortuum
    • Walnut Brown
    • Black

 

Etape 1 le fond / Step 1 background

Pose du mortier sable et de la modeling paste

Pose du mortier sable et de la modeling paste

 

 

 

 

Après avoir passé une couche de gesso sur ma page, à l’aide d’un couteau à peindre ou spatule, j’applique de la modeling paste partout, de manière à donner l’impression d’un crépis à la truelle. J’ajoute aussi ça et là, plutôt dans les angles et les bords de ma feuille, toujours à la spatule, du mortier sable. Le but sera d’obtenir un rendu crépis ancien, comme sur les vieilles façades des maisons provençales. Je laisse bien sécher (environ 12h).

After a layer of gesso on my page, using a palette knife or spatula, I apply the modeling paste everywhere, so as to give the impression of a plaster with a trowel. I also add here and there rather in the corners and edges of my pages, always with a spatula , sand mortar. The goal will be to get old plaster rendering, as on the façades of old Provençal houses. I let dry thoroughly (about 12h).

 

Mise en couleur

Mise en couleur

 

 

 

Quand tout est sec, avec la technique de fond modulé, je vais appliquer mes couleurs la couche inférieure est Light Buttermilk. Je vais moduler cette couleur avec Camel et Raw Sienna. Cela permettra d’obtenir du relief, ainsi que des lumières et des ombres sur mon mur. Je laisse sécher et renouvèle l’opération si nécessaire.

 When everything is dry, with the technique of modulated background, I will apply my colors doing some criss cross with the brush: the bottom layer is Light Buttermilk. I will modulate this color with Camel and Raw Sienna. This will allow to obtain relie , as well as lights and shadows on my wall. I let it dry and renew the operation if necessary.

 

Etape 2 l’horloge / Step 2 the clock

Pose du fer forgé

Pose du fer forgé

 

 

 

 

J’aime beaucoup les anciennes horloges de gare, avec leurs supports en fer forgé. J’ai trouvé une photo qui me plaisait sur internet et je m’en suis servie comme base à mon travail.

Je trace au crayon le fer forgé et je découpe l’horloge que je collerai plus tard. Puis, sur ma palette, je mélange de la peinture couleur Charcoal Grey à mon mortier sable. Je me sers de la spatule pour cela, afin de ne pas abimer les poils de mon pinceau. Je me sers de ce mélange obtenu pour peindre toute ma structure de fer forgé. Je laisse bien sécher, puis, avec la technique de la brosse sèche, je pose mes ombres en Black et mes lumières en Light Buttermilk.

I love the old station clocks, with their wrought iron supports. I found that I liked a photo on the internet and I ‘m served as the basis for my work.

I draw with my pencil wrought iron and I cut the clock that I’ll stick later. Then, on my palette, I mix the color Charcoal Grey to my mortar sand. I use the spatula for doing this, in order not to damage the bristles of my brush. I am using this mixture to paint my entire wrought iron structure. I let it dry well, then, with the technique of dry brush, I place my shadows with black and my lights with Light Buttermilk.

Collage de l'horloge

Collage de l’horloge

 

 

 

 

Avec mon gel médium, je colle la photo de l’horloge.

With my gel medium, I stick down the clock.

 

 

 

Travail des couleurs avec les Pitt Pen Brush

Travail des couleurs avec les Pitt Pen Brush

 

 

 

 

Quand tout est sec, je retravaille les couleurs de celle-ci avec mes Pitt Pen Brush, j’utilise les couleurs Dark Naples Ochre pour les lumières et Walnut Brown, Caput Mortuum et Black pour les ombres.

  I strengthen the colors with my Pitt Pen Brushes : Dark Naples Ochre for the highlights, Walnut Brown, Caput Mortuum and Black for the shadows.

 

 

Les aiguilles

Les aiguilles

 

 

 

 

 

Je décide de donner plus de relief en collant des vraies aiguilles d’horloges.

 I decide to give more relief by gluing real clock needles.

 

 

 

Etape 3 Finitions / Step 3 Finishing

Pose des briques

Pose des briques

 

 

 

Sur ma palette, je mélange de la modeling paste à ma couleur Oxblood, et de fais quelques briques ça et là à l’aide du pochoir briques. Je laisse sécher puis je viens ajouter un peu de texture à mon mur à l’aide du tampon clear Crackle et l’encre Distress Vintage Photo.

On my palette, I mix of modeling paste to my Oxblood color, and do some bricks here and there with the brick stencil. I let it dry and then I just add a little texture to my wall with the Crackle clear Stamp and Distress ink pad Vintage Photo.

Ombrer sous les briques + ajout texture au tampon clear

Ombrer sous les briques + ajout texture au tampon clear

 

 

 

 

Quand les briques sont sèches, je viens leur donner du volume en ombrant sous chacune d’elle avec mes Pitt Pen Brushes : un premier ombrage avec la couleur Terracotta que je vais renforcer en deuxième passage avec la couleur Raw Umber.

When the bricks are dry, I just give volume by shading them under each of them with my Pitt Pen Brushes : a first shading with color Terracotta I will strengthen in the second stint with the color Raw Umber.

 

Etape4.1

 

 

Pour terminer, j’écris mon message, « Take Time for… », Je tamponne la date du jour !

 Finally, I write my sentiment « Take Time for… », and I stamp the date !

 

 

 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire cette double page et qu’elle sera source d’inspiration pour vos pages futures !

 

I hope you’ll have as fun as I had, and that you’ll get good inspire for your future art journal pages !

 

AJ Time Detail

Art Journal Layout "Take time for..."

Art Journal Layout « Take time for… »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :